Aujourd’hui, nombre de dirigeants travaillent dur pour développer leur activité, cependant pour beaucoup, les résultats financiers ne suivent pas ! La réponse en un mot : RENTABILITE
Qu’est-ce que la rentabilité ? Comment l’optimiser ?
Pour étudier la rentabilité de votre entreprise, il faut faire le rapport entre les flux entrants (recettes) et les flux sortants (charges). Si les revenus de votre activité sont supérieurs aux charges, votre activité est rentable. A l’inverse, si vos charges sont supérieures aux revenus que perçoit votre société alors votre activité n’est pas rentable.
Comment optimiser cette rentabilité afin d’améliorer les performances de votre entreprise ?
Voici 5 conseils opérationnels à mettre en place pour optimiser votre rentabilité !
1. Diminuer vos charges
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez optimiser votre rentabilité, c’est la marge ! Ne sacrifiez pas votre marge ! Au contraire, conservez une bonne qualité de produit/service et augmenter votre marge en vous débarrassant des charges inutiles. Pour cela tous les collaborateurs de l’entreprise doivent travailler dans le même sens, donc il est important de sensibiliser vos collaborateurs à la notion de rentabilité.
En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de gérer et limiter les coûts variables en assurant un suivi rigoureux de ces dépenses qui peuvent parfois être superflue mais qui impacteront tout de même votre rentabilité.
De même, vous pouvez essayer tant bien que mal de limiter/réduire un maximum les coûts fixes :
- Renégocier les contrats avec vos fournisseurs
- Renégocier les contrats avec vos assureurs
- Analyser régulièrement vos factures (eau, téléphone, électricité)
- Privilégier la visioconférence lorsque c’est possible pour éviter les déplacements
- Faire adopter une attitude économique et écologique à ses collaborateurs
- Faites attention aux frais de stockage !!
2. Augmenter ses prix
Cela peut paraître radical et désavantageux comme solution mais il est tout à fait possible d’augmenter ses prix pour réaliser plus de marge sans perdre toute sa clientèle. Cependant, il est nécessaire de justifier cette augmentation des prix et de le faire de façon logique.
Vous devez en effet justifier cette hausse de prix, surtout si vous avez de sérieux concurrents. Et pour cela, c’est la qualité qui compte : vos clients ne seront pas réticents à être facturés un peu plus chers si vous proposez une prestation qualitative.
3. Privilégiez les produits à forte marge
Il n’est pas bon de se contenter d’un CA élevé si vos marges sont très faibles. Ce n’est pas une solution viable pour votre entreprise.
La marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente. Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise par l'analyse du coût de revient des produits vendus.
Soyez vigilent sur les produits à forte marge, les pérenniser, les renouveler, communiquer dessus…
A l’inverse, vous devez aussi surveiller les produits qui demandent beaucoup de temps sur lesquels vous marger peu. Innover, revoyez vos tarifs, les ressources que vous allouez dessus.
4. Fidéliser vos clients
En effet, fidéliser vos clients nécessite moins d’énergie et moins de frais à engager que pour la conquête d’un nouveau client. Il est donc important d’instaurer une relation de confiance entre vous. Inévitablement, la fidélisation de vos clients passe par une relation et un service irréprochable.
Également, faire des gestes commerciaux comme proposer des remises commerciales, des offres de conseils etc. Il est primordial de personnaliser la relation. Pour vous permettre de gagner en rentabilité sur le long terme avec ce client.
5. Bien calculer vos marges
En tant que chef d’entreprise, vous devez vous focaliser sur la rentabilité de celle-ci pour pérenniser votre activité. Finalement, votre CA réalisé n’est pas un indicateur de votre rentabilité réelle. Il faut donc se concentrer sur les marges que vous réalisez en vendant vos produits ou vos services.
La marge commerciale est le bénéfice qu’une entreprise réalise au moment de la vente d’un produit ou de la réalisation d’une prestation de services. Il s’agit de la différence entre le prix de vente et le coût de revient.
Marge commerciale = Chiffre d'affaires HT – Coût d'achat HT.
Taux de marge = (Marge commerciale HT / Coût d'achat HT) x 100.
L’amélioration de la rentabilité de votre activité, vous l’aurez compris passe donc par le pilotage de plusieurs facteurs qui influe sur les performances de votre entreprise.
- Augmenter vos recettes
- Améliorer votre efficacité
- Surveillez et réduisez vos coûts
Tout cela de manière efficace grâce à vos tableaux de bords de gestion et aux indicateurs de suivi mis en place en amont !
Lisez également nos articles sur les tableaux de bord de gestion et les indicateurs de performance !
https://www.optimumgestion.fr/2022/07/13/les-indicateurs-de-performance-d-une-entreprise/