L’importance du management pour l’entreprise ?

 

                                                                          Quelle est la véritable fonction du management ? 

 

Le management doit permettre le bon pilotage d’une entité ainsi que la bonne gestion d’une équipe, d’une organisation ou encore d’une entreprise par le biais de ressources humaines ou/et matériels afin de parvenir aux objectifs établis. 

 

Souvent, le management est utilisé plus ou moins sans le savoir dans tout types d’organisations de manière quotidienne. 

Le management englobe un grand nombre de tâches et de compétences dont : organiser, diriger, déléguer, piloter, mobiliser, communiquer, coordonner ainsi qu’encourager.

 

En effet, un bon management peut être un gage d’une bonne organisation dans l’entreprise mais également être un moteur de performance pour la société.

 

Le management est un enjeu important dans les entreprises aujourd’hui. Le management peut s’appliquer à plusieurs niveaux et échéances : 

 

- Management Stratégique 

- Management Opérationnel 

 

D’un côté, nous pouvons noter que le management stratégique œuvre sur le long terme afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, ce management vise à planifier les grandes orientations futures de l’entreprise en jouant sur l’environnement interne ainsi qu’externe de l’entreprise.

 

De l’autre côté, nous pouvons constater que le management opérationnel agit quant à lui sur le quotidien, à court terme par le biais des actions menées dans l’entreprise en combinaison avec les décisions stratégiques prises par l’entreprise.

 

                                                                         Le rôle du dirigeant dans le management ?

 

Le management ne peut se faire tout seul, il faut un responsable pour initier ce mouvement : « Un Manager ». Selon le contexte, selon la situation de l’entreprise, selon les interlocuteurs, vous devrez être manager, leader et/ou coach. 

 

Assurément, la plupart des responsabilités lui sont données, c’est donc pour cela que le manager doit savoir déléguer les missions et donc certaines responsabilités. 

 

Le manager doit faire preuve de plusieurs savoir-être : 

 

- Empathique, le manager doit savoir répondre aux questions des équipes, apporter des solutions à leurs inquiétudes. Il doit veiller à la sérénité du groupe.

 

- Exemplaire, le manager doit inspirer l’exemple et le professionnalisme auprès des équipes. Vos actions et vos actes apportent la crédibilité en tant que manager. Celui-ci doit être exemplaire également dans la prise de ses décisions.

 

- Sociable, le manager doit parer au bon déroulement des missions mais également aux comportements de chacun dans le groupe et donc faire naître la cohésion au sein de l’équipe. 

 

- Communiquant, il doit communiquer avec chacun pour le bien du groupe, réaliser régulièrement les feed-back nécessaires.

 

En effet, toutes ces aptitudes doivent permettre d’améliorer l’atteinte des objectifs et donc apporter ainsi la performance et les résultats attendus. 

 

                                                                   L’humain au cœur du management 

 

Les défis du manager sont multiples et pour autant des prérequis s’imposent : 

 

• Prendre soin de ses collaborateurs

• Les faire participer à l’organisation et à la planification de leurs missions

• Les écouter et entendre leurs problématiques, leurs demandes, leurs besoins

 

En considérant aussi les collaborateurs, on créera une organisation efficace, donnant une meilleure optimisation des ressources et également une bonne ambiance améliorant la productivité (gain de temps, motivation) au sein de l’entreprise. 

 

Un management efficace sera donc gage d’une meilleure performance concluant un résultat maximisé. Le management sera donc une fonction à ne pas négliger pour la pérennité de votre entreprise, petite ou grande.

 

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