Que veut signifier piloter une entreprise ?
Piloter son entreprise, c’est avant tout avoir une vision complète de son entreprise à court et long terme. Un dirigeant doit posséder une vraie ligne conductrice pour bien piloter son entreprise, TPE, PME ou entreprise sans salarié, le pilotage d’entreprise concerne tous les dirigeants ainsi que leur structure.
Piloter son entreprise est équivoque à pérenniser son activité. De plus, le monde de l’entreprise ne cesse de changer (modalités, conformités…), d’où l’importance de l’exercice du pilotage d’entreprise. Un bon pilotage signifie une bonne santé de l’activité.
Les clés et les outils d’un bon pilotage d’entreprise ?
En effet, piloter son entreprise n’est pas un exercice simple, c’est donc pour cela que plusieurs clés et outils sont à la disposition du dirigeant.
Voici quelques outils et méthodes pour votre pilotage :
o Outils permettant la prise de décisions
- L’utilisation d’un tableau de bord : le tableau de bord est l’instrument clé d’un bon pilotage, il permet de voir là où vous en êtes aujourd’hui et là où vous en serez demain. C’est un indicateur de performance sur vos objectifs permettant une meilleure prise de décision.
- La réalisation d’un prévisionnel : le prévisionnel est ‘l’indicateur clé sur les objectifs à venir. Celui-ci est vos yeux dans votre structure, en effet, le prévisionnel est indispensable pour une bonne prise de décision. Il est l’élément qui chiffre (traduit) toutes vos actions dans l’entreprise. Le prévisionnel est votre vision sur le futur de votre entreprise.
Voici deux outils complémentaires (interne/externe) pour la prise de décision dans votre structure, puissant apparaitre dans votre business plan et donc votre stratégie. Ils sont un soutient à la réalisation de votre projet :
- SWOT : en effet, cet outil permet de faire un diagnostic en interne de la structure en repérant les forces, faiblesses mais également un diagnostic externe en analysant les menaces et opportunités pouvant avoir des conséquences sur la structure. Cet outil est fondamental dans la prise de décision et votre stratégie à venir, il vous permettra d’anticiper les échéances à venir.
- PESTEL (Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique, Légal) : cette méthode est complémentaire avec le SWOT, celle-ci permet le développement de votre entreprise par le biais de l’analyse des menaces actuelles et futures. Elle permet d’obtenir une vision générale du marché, un point de vue macro-économique.
o Les dispositifs stratégiques les performances :
- Le diagramme d’Ishikawa (5 M) : ce diagramme est un outil de gestion, il est présent pour corriger les difficultés et dysfonctionnement lié à une ou des complications sur un projet/problème (exemple : baisse du CA). Il vous permet de relever les causes de ce problème en vous posant les bonnes questions.
- Méthode QQOQCCP : enfin, cette méthode très simple et régulièrement utilisait permet d’analyser simplement le contexte d’un projet avant de commencer, en vous posant les bonnes questions en amont dans votre stratégie.
Les éléments à analyser dans son entreprise.
Le dirigeant a un rôle clé dans le pilotage : en effet, le contrôle, l’anticipation, une bonne communication dans la structure avec ses salariés, ses collaborateurs… L’aspect humain est la notion indispensable dans le pilotage de votre entreprise.
Enfin, pour un bon pilotage, il est fondamental de bien analyser et étudier ses données chaque jour afin de déceler les futurs problèmes d’où l’aspect d’anticipation. Celle-ci est l’une des clés de votre stratégie à court et long terme pour votre structure. Pour conclure, piloter son entreprise, c’est avant tout avoir une bonne stratégie mais également une vision sur l’avenir afin de prendre les décisions adéquates pour pérenniser votre activité à long terme.
Optimum Gestion