Les bonnes résolutions de la rentrée : Ne pas avoir la tête dans le guidon !

Alors qu’un français sur 3 envisage de créer ou reprendre une entreprise, très peu se font réellement accompagner dans cette démarche. L'accompagnement est pourtant un facteur de pérennité pour l'entreprise.

Diriger au quotidien un service ou un centre de profit, manager une équipe, lancer de nouveaux projets, s’occuper du développement commercial, gérer les ressources humaines et les compétences, innover, se réinventer… tout cela nécessite de faire face à des choix stratégiques.

 

Un autre regard sur votre société, une prise de recul, un appui stratégique ou opérationnel pour structurer et conduire les changements, à chaque stade d’évolution de son activité, il est bon de prendre un peu de hauteur et sortir la tête du guidon.

Beaucoup de professionnels qui souhaitent créer leur entreprise se heurtent à la gestion quotidienne de leur société. 

 

De nombreuses personnes, hautement qualifiés et efficaces dans leur métier, n'arrivent pas à faire fonctionner une entreprise. En effet, il ne suffit pas d'être un professionnel aguerri dans son secteur pour qu'une société fonctionne. Un entrepreneur a 2 métiers bien distincts : son métier pour lequel il vend ses services ET la gestion de son entreprise. 

Que ce soit du commercial, de l'administratif, du social, un chef d'entreprise ne peut se cantonner à son corps de métier.

 

POURQUOI SE FAIRE AIDER ?

 

De nombreuses raisons peuvent être énoncées. Mais elles reviennent toutes au nerf de la guerre de l'entrepreneur : l'argent. 

Car effectuer des tâches répétitives et qui ne sont pas en lien direct avec son métier peut prendre beaucoup de temps, et donc d'argent. 

Classer des papiers, répondre aux services administratifs, déclarer la TVA, créer les bulletins de salaires, effectuer les virements… toutes ces taches peuvent devenir un frein au développement de son entreprise. De plus, ce type de tâches est généralement mieux réalisé et plus rapidement par des professionnels.

 

COMMENT SE FAIRE AIDER ?

 

Il existe de nombreuses aides :

- des formations organisées par exemple par les chambres consulaires , des organismes de formation, des prestataires qui sont consultants formateurs

- des rendez-vous conseil entreprise avec des structures d'accompagnement pour les entreprises

- l'externalisation de certaines tâches répétitives et fastidieuses telles que la comptabilité, le commercial, l'administratif, les prises de rdv, etc.

- s’orienter vers un accompagnement sur mesure et plus pratique :le décalage entre intention de se faire accompagner et réalité est souvent important. Certains chefs d’entreprise qui ont déjà créer une entreprise auparavant estime ne pas avoir besoin d’aide, d’autres pensent que l’accompagnement est une charge supplémentaire pour l’entreprise. 

 

Pourtant les statistiques parlent d’elles même et l’accompagnement permet une plus grande pérennité de l’entreprise, et de meilleurs résultats pour le chef d’entreprise.

L’accompagnement est un élément positif : il permet de bénéficier d’un regard extérieur, de l’expérience d’un spécialiste et aide à atteindre les objectifs du patron.

 

En effet, la corrélation entre accompagnement des entrepreneurs et pérennité des entreprises est bien réelle : selon la dernière étude disponible, 66 % des entreprises accompagnées sont encore en activité cinq ans après leur création, contre 52 % sans accompagnement (INSEE, enquête Sine 2007).